La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanal qui est utilisé depuis très longtemps. La fabrication est réalisée “à froid”, c’est à dire que la seule chaleur provient du processus de saponification en lui-même. Cela permet donc de conserver les bienfaits et vertus des huiles et des beurres utilisés. Ce procédé permet également d’obtenir de manière naturelle de la glycérine végétale aux propriétés hydratantes. Le résultat est donc un savon dit “surgras”, un savon tout doux pour la peau.
Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre des matières grasses (Huiles végétales, beurres végétaux…) et une base forte (de la soude pour les savons). La saponification continue jusqu’à l’épuisement des huiles/beurres ou de la soude. Elle s’arrête lorsque toute la soude est consommée (plus aucune trace dans le savon) et il restera de l’huile dite non saponifiée dans le savon. Cette partie est appelée “surgras”, elle permet d’apporter de la douceur, des propriétés nourrissantes et d’obtenir un savon tout doux pour la peau. La savon doit respecter une “cure” de séchage d’au moins 4 semaines après fabrication afin de laisser la saponification se terminer et de sécher le savon.
Ces savons possèdent de nombreux avantages contrairement aux savons industriels que l’on peut parfois trouver dans le commerce !