La saponification à froid, un procédé ancestral.

Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

Qu'est ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanal qui est utilisé depuis très longtemps. La fabrication est réalisée “à froid”, c’est à dire que la seule chaleur provient du processus de saponification en lui-même. Cela permet donc de conserver les bienfaits et vertus des huiles et des beurres utilisés. Ce procédé permet également d’obtenir de manière naturelle de la glycérine végétale aux propriétés hydratantes. Le résultat est donc un savon dit “surgras”, un savon tout doux pour la peau. 

Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre des matières grasses (Huiles végétales, beurres végétaux…) et une base forte (de la soude pour les savons). La saponification continue jusqu’à l’épuisement des huiles/beurres ou de la soude. Elle s’arrête lorsque toute la soude est consommée (plus aucune trace dans le savon) et il restera de l’huile dite non saponifiée dans le savon. Cette partie est appelée “surgras”, elle permet d’apporter de la douceur, des propriétés nourrissantes et d’obtenir un savon tout doux pour la peau. La savon doit respecter une “cure” de séchage d’au moins 4 semaines après fabrication afin de laisser la saponification se terminer et de sécher le savon. 

Ces savons possèdent de nombreux avantages contrairement aux savons industriels que l’on peut parfois trouver dans le commerce ! 

Découvrez les nombreux bénéfices de la saponification à froid.

Les huiles et les beurres conservent leurs propriétés

La fabrication se fait à froid, les huiles et beurres ne sont donc pas chauffés et conservent leurs bienfaits ! La glycérine naturellement produite par ce procédé permet d'apporter des vertus hydratantes supplémentaires au savon !

Fabriqués à la main

Ce processus de fabrication n'est pas transposable à grande échelle. Les savons sont donc fabriqués à la main par un artisan qui met en avant son savoir faire ! C'est beaucoup mieux qu'une grosse usine non ?
Chez JEOM, nous travaillons avec des artisans savonniers Français qui partagent les mêmes valeurs que nous !

Respect de l'environnement

Cette méthode de fabrication est plus responsable car elle nécessite peu d'eau et d'énergie. Un savon à froid à une biodégradabilité proche de 100% et il se conserve plus longtemps qu'un gel douche classique. C'est donc une solution écologique à faire rentrer dans les salles de bains !

Et vous, prêt à passer aux savons surgras ?

Bon pour la peau et pour la planète ! 

Savon surgras
Savon exfoliant
JEOM